Mecatechnic Blog

La communauté des passionnés de véhicules anciens et de restauration

Golf 1 Swallow Tail de 1974

L’auto mise en avant fête ses 46 ans aujourd’hui même. Découvrez cette magnifique Golf 1 Swallow Tail 😃

Comme son certificat de naissance en atteste, elle a été fabriquée à Wolfsburg le 4 septembre 1974.

La commercialisation de la Golf 1 ayant débutée au Printemps 74, on peut dire qu’elle fait partie des mamies de l’espèce. Après 2 ans de pose dans notre showroom, elle vient de retrouver la route et sortir de sa léthargie ; un peu d’essence, une batterie, un coup de clé et elle a sitôt repris du service : normal c’est une Volkswagen !

Le soleil ayant repointé son nez dans le Ch’Nord, nous en avons profité pour lui tirer le portrait afin de vous la présenter. Medhi qui travaille chez Mecatechnic, s’est joint à nous avec son INDIAN 1200 Bobber Custom ; un duo plutôt cool pour engager le week-end en mode Old School.

Indian 1200 Bobber Custom

Revenons à mamie, qu’on vous la présente : c’est une petite 1100 LS dite « Swallow Tail » ; ce surnom pointe la forme de sa jupe arrière en « queue d’hirondelle ». Les Golf des deux premières années étaient pourvues de cette particularité physique, tout comme d’avoir un capot avant sans arrête de renfort en bout de nez, un hayon spécifique (intérieur), des feux sans blanc de recul et “Jean” passe…

Golf 1 Shallow tails

Cette petite Golf 1 Swallow Tail dénichée il y a plusieurs années auprès d’un passionné de Golf dans l’Orne, a depuis reçu quelques améliorations ; que les puristes se rassurent, les pièces d’origine ont été rangées au chaud.

Pour l’essentiel, la suspension a perdu quelques cm (combinés filetés), le choix des jantes s’est porté sur des Pirelli 8P (centres en alu) polies en 14, les sièges et le volant sont ceux d’une GTI de 78 en cours de restauration.

La petite Golf était d’origine de couleur Bleu Miami ; bizarrement repeinte entièrement en rouge devenu Patina mais qu’il a fallu refaire suite à un accrochage « sans laisser d’adresse ».

Il est prévu qu’elle reprenne la couleur de la Floride et ses attributs de sortie d’usine à sa prochaine restauration, pour un comeback en mode « mamy blue » ! Pour le moment, c’est un petit daily driver régulier, très fun à conduire.

Y a-t-il d’autres passionnés de « Swallow Tails » ?

Retrouvez toutes les histoires Golf

suivant Article

précèdent Article

Laissez nous votre commentaire

© 2020 Mecatechnic Blog

Theme by Anders Norén