Mecatechnic Blog

La communauté des passionnés de véhicules anciens et de restauration

L’histoire d’une VW Golf Cabriolet MK3.5 de 2000

Aujourd’hui nous vous présentons l’histoire de Laurent, passionné par les cabriolets et les roadsters mais aussi heureux propriétaire d’une VW Golf Cabriolet MK3.5 de 2000 😁

“Je me présente Laurent et j’ai 41 ans. Je vis à Montpellier. Pour mes 40 ans, j’ai décidé de m’offrir un cabriolet.

 VW Golf Cabriolet MK3.5 de 2000

Tout petit déjà, j’étais passionné par les cabriolets et les roadsters. Mes préférés sont la Mercedes SL R107 (celle de Bobby Ewing dans Dallas, la série préférée de ma grand-mère), la Mazda Mx5 (Miata) et les VW Golf Cabriolet MK1 et MK3.

Fan de séries qui laissaient la part belle à l’automobile (comme K2000) j’ai toujours été fan des modèles vendus aux USA avec leurs spécificités pour satisfaire aux exigences (parfois délirantes) du marché.

Inconditionnel de VW, je me suis mis à chercher une Golf Cabriolet US début 2019. J’avoue, je cherchais un MK3… Mais en Août, j’ai trouvé ce magnifique VW Golf Cabriolet MK3.5 de 2000 que le premier propriétaire, expatrié au Texas, avait ramené en 2005. Il le conservera jusqu’en 2017.

Je suis donc devenu le 3ème propriétaire à 86 000 miles soit un peu moins de 140 000 km. C’est un modèle GL 2.0 ABA Automatique (Desert Wind Code peinture LG7V). C’est parfait, je ne voulais ni cuir ni capote électrique mais il y a le régulateur de vitesse et la climatisation.

La restauration et l’entretien de ma Volkswagen Golf Cabriolet MK3.5

Le confinement m’a permis de faire l’inventaire de tout ce qui n’allait pas, de la petite vis du rail de ceinture au calculateur du régulateur de vitesse en passant par l’éclairage des miroirs de courtoisie et les coulisseaux des sièges. J’ai tout démonté, bricolé, remplacé et pris soin de tout nettoyer et de lessiver les moindres recoins. Tout y est passé. Le but : Faire comme si elle sortait de son usine mexicaine.

J’en ai aussi profité pour rechercher toute la documentation de l’époque (brochure commerciale, dossier de presse, publicité…) et j’ai même réussi à trouver un carnet d’entretien US neuf.

VW Golf Cabriolet MK3.5

Mes seules entorses au full stock, le Bluetooth (monté tout de même sur l’autoradio d’époque) et les jantes alu “Suzuka” des modèles GLX vendus de 2000 à 2002 sur le marché américain.

Aujourd’hui, je peux dire que je suis satisfait. C’est un concentré de tout ce que j’aime sur une voiture. Mon Cabriolet n’est certes pas parfait niveau carrosserie (il a 20 ans) mais il fait son effet et surtout quel plaisir à conduire. C’est devenu mon fidèle compagnon pour mes escapades de week-end sur les routes de l’Hérault que j’affectionne particulièrement.

D’ailleurs, passionné aussi de photos, un compte Instagram lui est dédié : @Aldebaran_vw

Si vous me voyez au bord d’une route ou dans la rue, faites moi signe, j’ai plein d’anecdotes sympas à partager. Ce Cabriolet c’est toute une histoire!
Mon Daily : une VW Polo 9N3 de 2007 1.4 16v 80ch achetée neuve qui totalise aujourd’hui 248 000 kms

Toutes nos pièces détachées pour Volkswagen se trouvent sur notre site Mecatechnic.

Découvrez dès maintenant tous nos autres articles sur notre blog dédié aux anciennes voitures/youngtimer.

suivant Article

précèdent Article

1 Commentaire

  1. Alain Dumas 14/04/2021

    Bonjour, Laurent, je recherche les diagrammes électriques pour un moteur Cabrio mk3 2000 que j’ai installé dans ma vw vanagon 1982. Comme tu connais bien les cabrio avez-vous une idée ou trouvez les documents ?
    Alain Dumas
    Québec Canada

Laissez nous votre commentaire

© 2021 Mecatechnic Blog

Thème par Anders Norén