Mecatechnic Blog

1 JOUR 1 HISTOIRE 1 VOITURE 1 PASSION La Communauté passionnés de véhicules anciens et de restauration

Comment préparer sa voiture pour rouler en hiver

Si en général, une voiture bien entretenue ne pose pas de souci particulier en été, une fois que la saison froide arrive, celle-ci peut devenir un peu plus capricieuse pour certaines raisons. Le froid et l’humidité ne favorisant pas la bonne santé des véhicules, ni la sécurité des usagers de la route. MECATECHNIC vous aide à faire le tour des points à contrôler pour préparer votre auto, et affronter sereinement l’hiver !

bien preparer sa voiture, photo panneau hiver

10 Conseils pour préparer sa voiture à passer l’hiver

  1. Le véhicule
  2. L’éclairage
  3. La visibilité
  4. Le dégivrage et le chauffage
  5. Les pneus
  6. La batterie
  7. Les serrures et charnières
  8. Les joints
  9. La protection
  10. Dépannage : Ce dernier point peut malheureusement survenir à n’importe quel moment lors de vos trajets. Si une simple crevaison peut être réparée sur place la plupart du temps, une panne plus importante ou un accident en revanche, peuvent vous immobiliser radicalement. Alors, il est conseillé d’avoir une bonne assurance qui prendra en charge le dépannage, l’hébergement, et le transport des personnes avec les bagages si nécessaire. Assurez votre sécurité et celle des autres si vous êtes arrêté au bord de la route. Ayez toujours dans votre voiture, de quoi soigner, signaler et protéger efficacement. En plus du triangle obligatoire, il existe maintenant des petites lampes de détresse magnétiques à positionner sur le toit de la voiture, et qui signalent votre présence jusqu’à 1,6 km.
Bien préparer sa voiture pour rouler en hiver

Le cas particulier des voitures anciennes et youngtimers

En parallèle de votre auto moderne, vous possédez peut-être une voiture ancienne, ou dite « youngtimer » (entre 20 et 30 ans). Même si vous ne roulez pas tous les jours avec votre « mamie », les 10 conseils prodigués ci-dessus sont tout aussi valables. Gardez toujours à l’esprit que pour maintenir une auto en bonne condition, il faut la faire rouler régulièrement. Alors, profitez d’un rencard dominical, ou d’une météo clémente en semaine, pour faire tourner la mécanique, tout en prenant du plaisir à son volant durant la saison froide. Lui dégourdir les bielles lui fera mieux passer l’hiver, et votre voiture sera en pleine forme pour profiter pleinement de la belle saison prochaine !

suivant Article

précèdent Article

1 Commentaire

  1. olivier 09/06/2020

    top les blog comme celui-ci.
    Plus d’infos sur les voitures anciennes ?

Laissez nous votre commentaire

© 2020 Mecatechnic Blog

Theme by Anders Norén