Mecatechnic Blog

La communauté des passionnés de véhicules anciens et de restauration

les points à vérifier en automne

5 conseils pour préparer sa voiture à passer l’automne

Si l’été est une saison plutôt clémente pour rouler, l’automne en revanche réserve bien souvent des désagréments au niveau de la météo. La fraîcheur, l’humidité, et les feuilles mortes, mettent bien souvent les véhicules et les conducteurs en difficulté. Alors pour passer cette période de l’année généralement humide et potentiellement dangereuse, MECATECHNIC vous aide à préparer votre auto, pour prendre la route en toute sécurité cet automne !

bien preparer sa voiture pour rouler en automne
Mecatechnic conseille 5 points à contrôler pour rouler en sécurité en automne

Pour rouler avec une auto qui assure le service et être serein sur la route, cela demande de l’anticipation et de l’entretien. Et quelques points sont à vérifier particulièrement lorsque la saison froide et humide arrive dès l’automne. La sécurité étant mise à rude épreuve dès la fin de l’été, MECATECHNIC vous guide avec ces 5 points essentiels à contrôler :

  • 1 – Le véhicule. Tout d’abord, soyez toujours certain d’avoir un contrôle technique valide, qui atteste du bon fonctionnement général de votre auto. En automne, vérifiez particulièrement : l’état de vos pneus, et celui des essuie-glaces. Contrôlez que la ventilation fonctionne bien et que le filtre à air d’habitacle soit propre. Enfin, faites le tour des ampoules d’éclairage pour vérifier leur bon fonctionnement. Notre conseil : Ces contrôles sont assez simples mais au besoin, faites vérifier ces points essentiels par votre garagiste.
  • 2 – Les pneus. Avec la pluie et la chute des feuilles des arbres, le sol se refroidi et devient assez glissant dès l’automne. Du fait, opter pour monter des pneus hiver qui assurent une tenue de route optimale en toute circonstance, peut se révéler être un très bon choix pour votre sécurité. Ces pneus appelés thermogomme, sont développés pour ne pas durcir au-dessous de 7°C, et permettent une bien meilleure accroche sur sol froid. Notre conseil : Selon votre région, choisissez des pneus toutes saisons, ou deux jeux de roues été/hiver.
  • 3 – La visibilité. L’automne invite en général la pluie, et souvent sous forme de grosses averses. En refroidissant le pare-brise, l’eau accélère la formation de buée à l’intérieur de la voiture. Assurer une bonne visibilité est alors essentiel, il est donc important de pouvoir compter sur des essuie-glaces en bon état et du lave-glace pour nettoyer la boue. De même, un produit efficace comme le Rain X aide à chasser la pluie du pare-brise. La marque propose également du Rain X anti-buée. La ventilation doit fonctionner correctement, pour désembuer le pare-brise. Notre conseil : Contrôlez l’efficacité du chauffage. Au besoin changez la résistance électrique, et vérifiez l’étanchéité du radiateur de chauffage et du circuit d’eau du moteur. La climatisation doit également être efficace.
  • 4 – L’éclairage. En automne, les jours raccourcissent et l’obscurité arrive bien plus tôt qu’en été. Rapidement dès Octobre, on doit allumer ses lumières en début et en fin de journée. Bien voir et être vu est essentiel sur la route, il est donc impératif de vérifier l’état des ampoules des phares, des feux et des clignotants de son véhicule. Notre conseil : Soyez prévoyant avec une boite d’ampoules de rechange à bord de votre auto, car c’est obligatoire.
  • 5 – La batterie. Parce qu’une voiture démarre bien grâce à une batterie en bonne santé, il faut préserver sa puissance optimale. Avec les nombreux cycles de charge supportés, la batterie perd de sa puissance petit à petit. Lorsque la pluie, le froid et l’obscurité arrivent dès l’automne, on demande beaucoup plus d’énergie à la batterie. Beaucoup d’appareils utilisent de l’électricité sur une voiture. Le démarreur, les essuie-glaces et le lave-glace, les phares, le chauffage et la ventilation, pompent beaucoup d’énergie, et parfois simultanément. Une batterie trop faible lâchera rapidement, surtout si elle en place depuis quelques années. Notre conseil : Même s’il est indiqué « sans entretien » sur votre batterie, il est important de maintenir sa capacité avec un chargeur lent, qui peut permettre de doubler sa durée de vie !
preparer sa voiture ancienne pour rouler en automne
Mecatechnic préconise 5 points à contrôler pour rouler en voiture ancienne en automne

Les voitures anciennes & youngtimers aussi !

Peut-être avez-vous l’âme d’un collectionneur, ou que vous conservez une auto dans la famille depuis longtemps. Si vous possédez également une voiture ancienne, ou youngtimer (comprise entre 20 et 30 ans), ces 5 conseils sont tout aussi valables.

L’idéal pour maintenir une auto en bonne condition est de la faire rouler régulièrement. Alors, profitez d’une belle journée automnale ensoleillée, pour dégourdir les bielles de votre auto ancienne, et faites-vous plaisir en vous mettant derrière le volant !

A lire aussi : Choisir ses pneus en 3 étapes

Retrouvez les ampoules, les filtres à air, les essuie-glaces, nos huiles et nos produits d’entretien sur www.mecatechnic.com

suivant Article

précèdent Article

Laissez nous votre commentaire

© 2020 Mecatechnic Blog

Theme by Anders Norén