Mecatechnic Blog

La communauté des passionnés de véhicules anciens et de restauration

Voyager en voiture : Bien se préparer pour partir en vacances

C’est les vacances, alors normalement c’est un moment de détente propice au repos… Sauf, que voilà, vous avez décidé de partir en vacances, et avez choisi de voyager en voiture. 

Donc la pression remonte à nouveau, pour ne rien oublier et s’assurer de faire un bon voyage. Entre les bagages, les occupations des enfants, les pauses déjeuner, le meilleur trajet à effectuer, la sécurité et la fiabilité de sa voiture ou sa moto, ça fait beaucoup de choses à penser !

MECATECHNIC fait le point sur ces différents aspects et vous donne des conseils pour vous guider dans la préparation de votre voyage, et rouler en toute sérénité. Car la route est agréable, et voir défiler les kilomètres en découvrant les différents paysages des régions traversées, c’est déjà les vacances !

Voyager serein, demande surtout de l’anticipation et de la préparation. Faisons le tour des aspects importants pour s’assurer de passer un bon moment en toute sécurité sur la route des vacances.

MECATECHNIC vous aide à anticiper sur les 8 points essentiels à vérifier, mais aussi sur le dépannage et la protection en cas d’avarie.

1) LE VÉHICULE :

Qui dit voyager en voiture dit… Véhicule. Portez une attention particulière aux éléments de sécurité et mécaniques de votre auto. 

Assurez-vous tout d’abord d’être bien assuré et d’avoir un contrôle technique valide* qui atteste du bon état de vos amortisseurs, freins, direction, éclairage, etc… 

Avant de partir, vérifiez : l’état et la pression des pneus, le serrage des roues, le bon niveau des fluides comme l’huile, le liquide de refroidissement, celui du système de frein, et de direction assistée, faites l’appoint au besoin.

Ayez des filtres à air en bon état, aussi bien celui du moteur, que celui de l’habitacle. Vérifiez aussi l’état de vos essuie-glaces et la propreté du parebrise. Enfin, faites le tour des ampoules d’éclairage pour assurer de bien voir et d’être bien vu ! 

Ces opérations de contrôle sont simples et ne requièrent pas une grande expertise de l’automobile, néanmoins, faites vérifier ces différents points par votre garagiste si vous ne souhaitez pas vous en occuper.

2) LES BAGAGES :

La préparation des bagages est essentielle. Ne vous surchargez pas trop, c’est les vacances, pensez légers. Néanmoins, commencez par charger les valises et les sacs les plus lourds au plus bas du véhicule pour favoriser la tenue de route.

Placer les bagages plat type valise ou caisse de rangement au fond, puis chargez les objets plus légers au-dessus. Assurez-vous que toutes les affaires soient bien immobiles, afin de ne pas devenir dangereuses pour les passagers lors d’un virage ou d’un freinage un peu fort. 

Anticipez en chargeant le plus gros des bagages bien avant le départ, pour ne pas générer de stress au moment de prendre la route. Astuces : placez les petits bagages aux pieds des enfants, ça fait gagner de la place dans le coffre, et crée des repose-pieds pour leurs petites jambes.

Au besoin, équipez-vous d’un coffre de toit pour charger confortablement votre voiture.

3) LA SÉCURITÉ :

Tout d’abord, veillez au repos du ou des conducteurs. Une bonne nuit de sommeil ou une sieste réparatrice avant de partir, est indispensable avant d’être concentré durant plusieurs heures sur la route.

En premier lieu, avant de décoller, assurez-vous que les enfants et les éventuels sièges auto soient bien attachés. Protéger votre véhicule contre le vol avec un système d’alarme ou un antivol.

Même bien équipé côté sécurité, restez vigilant et ne laissez pas votre véhicule chargé sur un parking sans surveillance.

Enfin, soyez prudent et économe, utilisez votre régulateur de vitesse, ce qui est beaucoup moins fatiguant et bien plus écologique.

4) LE CONFORT :

Privilégier le confort revient à voyager plus longtemps en se fatiguant moins. C’est aussi plus agréable d’être bien installé. Evitez d’avoir des bagages partout qui vous empêche de bouger librement.

Emportez dans l’habitacle les oreillers de chacun pour permettre de piquer un somme en se calant bien la tête. Faites vérifier votre système de climatisation, avoir trop chaud endort et rend tout le monde irritable, on est plus tranquille avec des enfants et animaux qui ne souffrent pas de la chaleur.

Côté logistique, prévoyez de nombreuses bouteilles d’eau, des couches au besoin, une bonne ration de biscuits, et des couvertures. Concernant le conducteur, pensez aux lunettes de soleil, anticipez si vous devez en faire à votre vue.

Pour le confort de conduite, il existe des coussins pour le maintient du dos, ou même de la nuque pour les passagers, qui soulagent les maux des longs trajets.

5) LE TRAJET POUR VOYAGER EN VOITURE :

A l’époque du GPS, rien de plus simple que de prendre la route en se laissant guider. Mais il peut paraître intéressant d’étudier un minimum la route avant de partir.

Rien ne vous empêche de faire un petit détour en s’écartant légèrement du trajet pour faire une pause touristique. Visiter un bel endroit, un monument, un musée, ou rendre visite à de la famille éloignée… 

Tout est permis, c’est la route des vacances ! Question timing, prévoyez large, il peut y avoir des travaux, des bouchons, une crevaison, un enfant malade… Ne soyez pas pressé d’arriver, respectez les temps de pause, et la capacité de chacun à subir un long voyage, afin qu’il soit le plus agréable possible pour tous.

6) LES PAUSES :

Le message de sécurité est assez connu de tous, observez bien de faire une pause toutes les 2h, afin de vous reposer les yeux, vous détendre et vous dégourdir les jambes.

Tous les occupants de la voiture vous diront merci. Expliquez à vos chérubins qu’il s’agit d’un long trajet pour partir en vacances, et montrez-leur une photo de l’endroit où vous aller pour aider leur imagination.

Rassurez-les régulièrement en leur indiquant les moments d’arrêts, durant lesquelles ils pourront s’amuser et bouger. Choisissez des endroits adaptés aux enfants selon leur âge. De nombreuses aires d’autoroute sont équipées d’espaces de jeux.

7) LA DISTRACTION :

Si en tant qu’adulte, il vous parait tout à fait naturel d’être enfermé dans une voiture pendant plusieurs heures, voir durant plusieurs jours pour effectuer un long voyage, en revanche c’est plus difficile à accepter de la part des plus jeunes. 

Demandez à vos enfants de préparer des jeux avec lesquels ils voudront jouer durant le trajet. La plupart des monospaces sont équipés de tablettes qui offrent une surface de jeux aux passagers arrière.

Prévoyez un petit sac avec les affaires de chacun à côté d’eux (jeux, livres, poupée, voiture, coloriages, doudou ..). Bien entendu, il existe également les objets électroniques, comme les consoles de jeux, les tablettes, les lecteurs MP3 ou encore les lecteurs DVD, encore faut-il anticiper pour avoir les chargeurs de batteries ou les piles de rechange à portée de main.

En plus de ces différentes activités, vous pouvez également proposer des petites animations et jouer avec vos enfants, en faisant des devinettes, en comptant les voitures rouges, en devinant le pays d’origine selon l’immatriculation des véhicules croisés (voitures, camions, caravanes, etc..). Faites aller votre imagination, c’est un moment privilégié en famille.

8) DÉPANNAGE :

Ce dernier point n’est pas souhaitable, mais il peut néanmoins survenir à tout moment. Si certaines avaries peuvent être réparées sur place comme une simple crevaison, il se peut qu’une panne plus importante ou qu’un accident vous immobilise totalement.

A ce moment-là, il est conseillé d’avoir une bonne assurance qui prendra en charge le dépannage, l’hébergement, et le transport des personnes avec les bagages. 

Préparez de quoi réparer sur place en cas de panne simple : Quelques outils et des fluides d’appoint sont à prévoir avant le départ. 

Assurez votre sécurité et celle des autres : En cas d’avarie au bord de la route, ayez de quoi soignersignaler et protéger. Le feu est également un gros danger, ayez de quoi éteindre un éventuel départ d’incendie.

* Même si votre véhicule possède un rapport de contrôle technique OK à une date de passage, il se peut que certains organes mécaniques souffrent entre temps et que celui-ci soit un peu obsolète côté sécurité, surtout que l’obligation de la visite se fait tous les 2 ans. Alors ayez le réflexe d’offrir une révision à votre véhicule avant de partir si vous souhaitez pouvoir rouler l’esprit tranquille !

Retrouvez ci-dessous quelques points évoqués en détails :

Que faut-il vérifier sur l’auto avant de prendre la route ?

voyager en voiture le moteur

CIRCUIT D’HUILE :

Vérifiez le niveau d’huile lorsque le moteur est froid et le véhicule stationné bien à plat. Faites l’appoint au besoin par petite quantité en vérifiant régulièrement pour ne pas dépasser le repère maxi de la jauge.

CIRCUIT DE CARBURANT :

Selon l’âge du véhicule, il peut encore y avoir des durites d’essence en caoutchouc qui ont une durée de vie limitée. Une rupture de durite à carburant peut s’avérer très dangereuse car très inflammable.

De nombreux véhicules partent en fumée chaque année à cause d’une simple durite négligée. Pensez donc à vérifier régulièrement leur état et n’hésitez jamais à changer le moindre morceau craquelé avec des colliers neufs.

CIRCUIT D’EAU :

Même conseil concernant les durites d’eau en caoutchouc du moteur et du circuit de chauffage. A savoir qu’un circuit d’eau est souvent composé de plusieurs tuyaux en métal qui sont sujets à la corrosion perforante. Vérifiez donc l’état de l’ensemble du circuit. Comme pour l’huile, vérifier le niveau de liquide de refroidissement au vase d’expansion lorsque le moteur est froid.

CIRCUIT D’ALLUMAGE :

Un peu comme lors d’un entretien, contrôlez l’état de vos bougies. Pour les moteurs à essence, les fils d’allumage doivent rester souples et non poreux pour être efficaces. Garder à l’esprit qu’un bon allumage bien réglé optimise les performancesdiminue la pollution et la consommation de carburant.

CIRCUIT DE CHARGE :

Assurez-vous de l’état de votre alternateur, contrôlez sa capacité de charge avec un multimètre ou un testeur de batterie et d’alternateur. Un chargeur lent à brancher à la batterie lorsque l’auto est au garage, permet d’assurer des démarrages vifs.

ROUE DE SECOURS :

Si vous ne vérifiez pas le gonflage de votre roue de secours, vous pourriez avoir seconde mauvaise surprise au moment de l’installer suite à une crevaison… Equipez-vous d’un compresseur, et d’un petit pistolet de gonflage pour faciliter l’opération.

Préparez-vous une trousse de dépannage avec des pièces et des outils

ELECTRICITÉ :

Qui dit électricité, dit tension, donc une surtension peut arriver à tout moment et griller des fusibles. Dommage également de se retrouver coincé à cause d’un fusible, alors une boîte d’avance ne coûte pas chère, ne prend pas de place et dépanne bien.

ECLAIRAGE :

Bien entendu, la boite d’ampoules de rechange est obligatoire, mais assurez-vous que vous ayez les bonnes ampoules qui correspondent bien à votre véhicule.

COURROIES :

Pensez à vérifier régulièrement l’état de vos courroies, et notamment celle de l’alternateur et celle de la pompe à eauprimordiales pour la fiabilité. Si elles sont craquelées, changez-les sans délais.

OUTILS :

Parmi les outils à prévoir dans la trousse en plus du cric, choisissez l’essentiel en fonction des particularités de votre véhicule, pour vous permettre de réparer un maximum de petites pannes, tout en voyageant léger.

Emportez avec vous une paire de tournevis plats et cruciformes, quelques clés plates, une clé à bougies, une pince multiprise, une pince coupante, un mini cliquet avec ses douilles et des câbles de démarrage. Egalement, un couteau multifonctions et une bombe anti-crevaison peuvent s’avérer très utile.

LIQUIDES :

Si vous avez encore un peu de place à bord, prévoyez d’emporter avec vous un bidon d’essence, de quoi faire un appoint d’huile, de liquide refroidissement et de liquide de frein au cas où.

Le cas échéant, il y également le liquide direction assistée qui sert aussi aux embrayages à récepteur et émetteur hydrauliques, et à certains systèmes de capote hydrau-électrique.

Assurez votre sécurité et celle des autres usagers !

TROUSSE DE SECOURS :

Très importante dans l’équipement de bord, une trousse de secours bien fournie et à jour s’avère essentielle pour subvenir aux premiers soins et petits bobos.

voyager en voiture

SIGNALISATION :

Prévoyez d’emporter à bord un triangle et un gilet jaune (obligatoires). Optez aussi pour un gyrophare magnétique à pile pour signaler correctement votre présence ou celle d’un tiers au bord de la route.

PROTECTION :

Pensez également à la couverture de survie, peu chère et prenant peu de place, celle-ci peut réellement aider à sauver une vie en tenant au chaud une personne en détresse !

voyager en voiture

INCENDIE :

Personne n’est à l’abri d’un départ de feu, que ce soit suite à un accident ou par simple usure et rupture d’une durite d’essence. Pour vous, comme pour les autres, ne faites pas l’impasse sur l’extincteur qui pourrait éviter de graves dégâts. Sachez qu’il existe aussi un nouveau système d’extinction automatique simple et très efficace appelé BlazeCut.

ANTIVOLS :

Accès sur la sécurité de vos biens, voici quelques accessoires antivols bien pensé pour sauvegarder votre voiture. Très efficace, le sabot de roue est une valeur sûre. A l’intérieur, le bloque volant est très dissuasif car très visible. Pour vos petits objets de valeurs, optez pour le mini coffre fort.

On vous souhaite une bonne route et de bonnes vacances !

En espérant que ces différents conseils vous permettent de préparer correctement votre trajet de vacances, et de profiter pleinement du voyage en famille ou entre amis. 

MECATECHNIC vous souhaite une excellente route et de très bonnes vacances !

A lire aussi : Comment bien choisir ses pneus

Retrouvez toutes nos pièces auto, nos accessoires, nos huiles et nos produits d’entretien sur Mecatechnic.

suivant Article

précèdent Article

1 Commentaire

  1. Mags 05/07/2021

    Très bon article, l’ensemble des recommandations est justifié. Les voyageurs qui suivront ces recommandations devraient passer de très belles vacances.

Laissez nous votre commentaire

© 2024 Mecatechnic Blog

Thème par Anders Norén

fr_FRFrench