Mecatechnic Blog

L’histoire de la voiture 2cv (CITROËN 2 cv de 1948 à 1990)

voiture 2v

La voiture 2cv est devenue de nos jours un véhicule ancien incontournable, nous vous partageons dans cet article l’histoire de cette voiture mythique.

Pierre Jules Boulanger décide de créer au milieu des années 1930 la première voiture populaire et incontournable.

Que ce soit à l’achat ou en terme d’entretien, l’objectif principal de sa création était de créer une voiture économique. Ils ont utilisé le même type de vis quasiment partout, ce qui rend sa création et son entretien beaucoup plus simple, rapide et économique.

Il avait une idée bien définie de ce qu’il voulait créer, un véhicule au confort simple et bon marché, avec la possibilité de transporter plusieurs personnes avec les bagages et le tout avec une polyvalence en terme de conduite (tous types de terrains).

Voici ci-dessous un extrait du cahier des charges, ce qui nous aide à nous faire une idée bien précise de ce qu’il voulait.

“faire une voiture pouvant transporter quatre personnes et 50 kg de pommes de terre ou un tonnelet, à la vitesse maximale de 60 km/h, pour une consommation de 3 litres au cent, un faible coût d’entretien et un prix de vente du tiers de la traction”.

La voiture 2 cv TPV non commercialisée à cause de la guerre

Ce qui donne la TPV (Très Petite Voiture), un véhicule assez simple qui ne sera jamais commercialisé à cause de la seconde guerre mondiale. (photo non contractuelle)

Pierre Boulanger ordonne en 1939 la mise en fabrication d’une petite série de 250 TPV mais quelques semaines plus tard, c’est la seconde guerre mondiale (1939-1945).

C’est 9 ans après que les choses commencent vraiment avec la sortie (officielle) de la 2cv.

Voiture 2cv type A de 1948

Présentée au salon en octobre, la surprise et l’étonnement sont au rendez-vous. C’est la première fois que l’on voit un véhicule d’encombrement normal, avec quatre vraies places, utilitaire avec ses phares rapportés et aussi “polyvalent” avec une suspension aussi souple. L’aspect du véhicule laisse à désirer les acheteurs et visiteurs de l’époque.

La réputation de Citroën sauve le coup et évite la supercherie.

Son succès est immédiat, de l’agriculteur au V.R.P jusqu’à la religieuse, tous l’adoptent malgré sa finition un peu trop brut et sa faible puissance en côte.

Voici l’évolution et les nombreux dérivés de la voiture 2cv :

C’est après 5.114.940 exemplaires produits dans le monde que s’arrête la production de la voiture 2cv.

Découvrez toutes nos pièces détachées pour voiture 2cv.

Vous avez aimez l’histoire de la célèbre 2cv ?

Si c’est le cas, vous pouvez si vous voulez poursuivre votre lecture avec nos autres histoires de véhicules anciens.

Voici un article sur lequel vous pouvez découvrir l’histoire de la voiture 2cv plus en détails.

Exit mobile version