Mecatechnic Blog

La communauté des passionnés de véhicules anciens et de restauration

À quoi sert une prise OBD dans un véhicule ?

La prise OBD… Vous en avez déjà peut-être entendu parler. Ces 3 lettres « OBD » veulent dire :  » On Board Diagnostics  » , que l’on peut traduire simplement par Diagnostic embarqué à bord.

Cette fameuse prise OBD est une sorte de sésame qui permet d’accéder à toutes sortes d’informations en interrogeant les calculateurs électroniques de votre voiture si elle en est équipée.

MECATECHNIC vous aide à découvrir comment ça fonctionne, pour entretenir vous-même votre auto ! 

Le connecteur/prise OBD est un standard déjà ancien

Ce mode de communication avec la voiture est déjà plus que trentenaire ! En effet, l’OBD est né en Californie aux États-Unis en 1985, lorsque les fabricants ont commencé à intégrer massivement de l’électronique dans les véhicules via un calculateur d’injection.

Mis en place au départ par l’agence  » CARB  » (Californian Air Resources Board), pour contrôler les émissions polluantes des véhicules, différentes améliorations ont été appliquées au système par la suite pour simplifier les procédures de maintenance.

En Europe, les constructeurs automobiles ont intégré progressivement la prise OBD dans leurs véhicules vers 1990. Mais à partir du 1er janvier 2004, suite à la directive Européenne 98/69/EC, cette prise est devenue obligatoire pour tous les véhicules légers (inférieur à 2,5 tonnes).

Puis la prise OBD a ensuite été installée dans tous les véhicules, y compris les utilitaires et ceux roulant au GPL/GNL, commercialisés à partir du 1er Janvier 2007.

Selon les années de production, il existe plusieurs normes OBD :

OBD (ou OBD1) :

connecteur standardisé afin d’être identique sur tous les véhicules, avec un protocole de communication plus ou moins spécifique à chaque constructeur.

OBD2 : 

évolution arrivée en 1994 avec une nouvelle prise à 16 pôles, pour spécifier des codes standardisés ou DTC (Diagnostic Trouble Codes).

EOBD (European OBD) :

Reprend le connecteur de l’OBD2, avec un protocole développé spécifiquement pour les véhicules européens(EURO3).

Nota : L’E-OBD a été instauré en Europe en même temps que la norme EURO3 légiférant les rejets polluants des véhicules. Cette norme impose que les défaillances qui mènent au dépassement du seuil légal des émissions d’échappement, soient détectées, signalées par un voyant particulier au tableau de bord, et stockées dans la mémoire du véhicule avec des codes correspondants.

Comment ça fonctionne ?

Selon les modèles et les options embarquées, un véhicule moderne est généralement composé de 15 à 20 boîtiers électroniques appelés calculateurs.

Tous ces modules liés aux différents organes électriques de l’auto, dialoguent rapidement entre eux par réseau multiplexé (BUS) via un gros calculateur central.

La prise OBD/OBD2/EOBD reliant la voiture à un ordinateur équipé d’un logiciel dédié, permet d’interroger et de tester intégralement le système, puis d’obtenir un diagnostic complet.

Le rapport indique les informations sur le véhicule, comme son kilométrage réel, le bon fonctionnement de ses sondes et appareils, ou au contraire, les différents codes d’erreurs éventuellement générés lors de l’utilisation, tels que : défaut d’injection, de pression d’admission, de freinage (ABS/ESP), de centralisation, etc.

Ce protocole permet de gagner un temps considérable en recherche de panne, et offre un diagnostic précis pour déterminer les pièces à remplacer. Précisons que l’outil ne permet pas de modifier les performances des moteurs (Tuning).

Un diagnostic pratique via l’OBD pour entretenir soi-même sa voiture

prise obdMême si la prise est standardisée, le contenu informatique transmis par celle-ci peut être différent d’un constructeur à l’autre, ainsi que le logiciel qui permet de communiquer avec le boîtier électronique du véhicule.

Mais sachez que si vous souhaitez entretenir vous-même votre véhicule, des petits appareils aux tarifs accessibles comme celui-ci, permettent une lecture simple et un effacement des codes défauts, ainsi qu’une remise à zéro du compteur d’entretien courant. Fini le passage obligatoire par la case concession !

Comment trouver la prise OBD sur mon véhicule ?

Obligatoirement situé dans l’habitacle, le connecteur est généralement placé à gauche du tableau de bord, sous le volant, dans le compartiment à fusibles, sur la console centrale, ou au niveau du frein à main.

Pour vous aider à trouver l’emplacement précis, il existe de nombreux sites sur internet permettant de localiser cette prise facilement selon votre modèle de voiture.

Le connecteur OBD heureusement sauvé de la disparition

Le système OBD était menacé de disparaitre, mais après des mois d’incertitude et de négociations à Paris comme à Bruxelles, la FEDA se réjouit d’avoir trouvé un accord politique, entre le Parlement Européen, la Commission Européenne, et le Conseil de l’Union Européenne, concernant la réglementation des véhicules à moteur.

Parmi les principaux points négociés, se trouvent le maintien du connecteur OBD, et des avancées décisives sur l’indispensable réglementation RMI (Repair and Maintenance Information), ayant pour but de résoudre les difficultés qui pénalisent quotidiennement les réparateurs automobile indépendants.

Précisons que l’accès à la mise à jour des logiciels, et l’exploitation des données produites par chaque véhicule via l’OBD, sont indispensables aux professionnels de la réparation multimarque, afin de proposer une offre concurrentielle aux automobilistes sur le marché, c’est-à-dire pour vous !

Retrouvez toutes nos pièces auto, nos huiles et nos produits d’entretien sur notre site Mecatechnic.

Découvrez tous nos autres articles sur le blog meca.

Sources : Legifrance – Feda – Wikipédia, Diagnostic embarqué (automobile) – Wikipédia, California Air Resources Board.

suivant Article

précèdent Article

Laissez nous votre commentaire

© 2024 Mecatechnic Blog

Thème par Anders Norén

fr_FRFrench